(24hinfo)-Une étude réalisée et publiée jeudi par Afrobaromètre révèle que 77% des togolais sont favorables au droit de vote de la diaspora.
Alors que la question de reforme constitutionnelle fait débat dans le pays, l’enquête d‘Afrobaromètre réalisée auprès d’un échantillonnage de 1200 Togolais répartis sur les cinq régions du pays, révèle une adhésion de la majorité des personnes enquêtées à la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.
9 togolais sur 10 soit (87%) souhaitent voir la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. 53% des partisans de l’Unir au pouvoir souhaitent voir le président Faure Gnassingbé passer le relais en 2020, contre 34%) qui ne sont pas favorables.
77% des togolais sont favorables au droit de vote de la diaspora : 9 partisans de l’opposition sur 10 sont favorables au droit de vote des togolais de la diaspora mais il faut noter que les proportions des partisans du pouvoir qui y sont favorables restent tout de même élevées (70% pour le droit de vote de la diaspora).
Afrobaromètre est un réseau de recherche qui mène des enquêtes d’opinion sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d’autres questions connexes dans plus de 30 pays.