Le comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) a achevé jeudi 22 juin 2023 à Lomé la 79ème session qui a débattu de plusieurs sujets dont la situation sécuritaire en Afrique. Dans une motion lue lors de la cérémonie de clôture, les parlements nationaux Africains condamnent les actes de terrorisme et appellent à une résolution pacifique des conflits sans aucune ingérence extérieure.
Constatant la persistance de plusieurs foyers d’insécurité à l’origine de pertes importantes en vies humaines et de déplacements massifs des populations sur le Continent, les députés des vingt parlements nationaux africains représentés ont exprimé leur vive préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique qui risque d’amplifier le terrorisme et la criminalité transnationale. Ils notent avec inquiétude la détérioration de la situation humanitaire dans certaines régions du continent.
Dans une dynamique de réponse commune et solidaire face à l’urgence, l’UPA présidée par Mabel Memory Chinomona condamne fermement les actes de terrorisme, les violences intercommunautaires, les trafics illégaux et toutes les formes de criminalité qui menacent la paix et la stabilité dans ces régions, puis appelle à une résolution rapide et pacifique des conflits par la voie diplomatique, de la négociation et de la médiation.
« Nous recommandons aux gouvernements de prendre en compte les besoins spécifiques des populations dans les réponses aux crises humanitaires et sécuritaires, tout en exhortant les gouvernements et les parties en conflit à privilégier des solutions exemptes de toute ingérence extérieure pour une sortie de crise et une paix durable », indique la note.
Lire aussi-Terrorisme : Tsègan représente le Togo à une réunion des dirigeants à Cordoue
Lire aussi-PNUD-Parlement togolais : Binta Sanneh confirme la poursuite du partenariat