A la unePolitique

Elections du 20 décembre-Révision des textes électoraux par la Cour Constitutionnelle du Togo

(24hinfo)-Le 20 décembre prochain, les Togolais iront aux urnes pour renouveler l’assemblée nationale du pays. Dans cette perspective, les institutions impliquées dans le processus affûtent les armes pour jouer efficacement leur rôle. C’est le cas depuis mardi de la Cour constitutionnelle qui procède à une relecture attentive des textes électoraux.

L’exercice qui s’est achevé ce 7 novembre a permis aux juges et au personnel de revisiter les différents textes notamment le code électoral et la Constitution Togolaise afin de mieux mener leur mission dans la perspective des législatives.

Outre la relecture, la Cour a revisité son mémento élaboré pour les élections législatives de 2013, et qui indique les différentes irrégularités ou violations susceptibles d’êtres relevées par les requérants à l’appui de leur recours.

« Une fois ce travail fait, nous pouvons envisager organiser une autre rencontre la semaine prochaine, élargie à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, notamment l’Administration territoriale, la CENI, la HAAC, la CNDH, les représentants de partis politiques, la société civile, ainsi que des médias », a précisé le président de la Cour constitutionnelle, M. Aboudou Assouma.

La Cour constitutionnelle est un acteur majeur qui intervient à trois niveaux dans le processus électoral. Elle gère les contentieux prés et post électoraux et publie les résultats définitifs. A noter également que la garantie du vote des citoyens fait partie aussi des missions essentielles assignées à la Cour constitutionnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page