(24hinfo)-Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume SORO, présidera ce jeudi à Lomé la 10e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie).
Une première dans l’histoire de la carrière de parlementaire du Chef du Parlement ivoirien car, en tant que Premier vice-président de l’APF et conformément à l’alinéa 1er de l’article 6 du règlement de la Région, « la Conférence des Présidents est dirigée par le Président d’Assemblée qui occupe le poste de Président ou de Premier vice-président de l’APF ».
En effet, c’est à la 43e session de l’APF en juillet 2017 au Luxembourg que Guillaume SORO a été élu Premier vice-président de cette Assemblée.
Cette dixième Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections des Parlements francophones de la Région Afrique réunira une quarantaine de pays membres.
L’Assemblée régionale assure la mise en œuvre des objectifs de l’APF dans le contexte particulier d’une région. Ce sera l’occasion pour le Président SORO de rappeler les priorités de la réunion du Bureau de l’APF qui s’est déroulée à Paris du 1er au 2 février 2018 et de définir les perspectives pour la Région Afrique.