Politique

Le Front Togo Debout se lève contre un  4e mandat de Faure Gnassingbé

(24hinfo)-Le président Faure Gnassingbé dont le mandat s’achève en 2020 ne doit plus se représenter pour un quatrième mandat, assure le Front citoyen Togo Débout. Pour cette organisation de la société civile, ce sera un mandat de trop et une volonté délibérée de conserver le pouvoir après avoir fait trois mandats. Des propos tenus cette semaine au cours d’une conférence de presse.

‘La volonté de Faure Gnassingbé de se présenter en 2020 comme candidat aux présidentielles est une injure au peuple togolais, le sort de tout un pays ne saurait être lié à son ambition de conservation de pouvoir. Une position intenable’, a souligné Me Kpandé-Adjare, l’un des responsables du Front.

Légalement, le président Faure Gnassingbé peut se représenter à une présidentielle autant qu’il veut selon la constitution en vigueur dans le pays. Si limitation de mandat doit y avoir, serait-il rétroactive et applicable pour le président actuel ? Les spécialistes de droit estiment que non.

Or c’est la demande principale de l’opposition et certaines organisations de la société civile depuis plus de six mois dans le pays avec des manifestations politiques.

D’ailleurs, le front invite les togolais à un meeting le 10 mars prochain à Lomé.

Loic

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page