Politique

Le Net propose un régime présidentiel pour le Togo

Gerry Taama, président du Nouvel engagement togolais(NET, opposition), a dévoilé jeudi à la presse, les propositions de son parti en guise de contribution au processus de modification constitutionnelle en perspective.

Le sujet est source de tension entre l’opposition et le pouvoir depuis quelques mois.

Pour le Net, le regime politique adapté au Togo, reste celui de type présidentiel, qui prévoit la création du poste de vice-président, qui en cas de vacance devra terminer le mandat du président.

Au titre des modifications importantes, le Net préconise la supression du référendum d’initiative populaire, du tiers nommé par le président de la République dans l’installation du sénat, la restitution du nombre de mandats présidentiels a deux, de même que le bou de phrase, en aucun cas nul ne pas faire plus de deux mandats et aussi que l’âge du président soit situé dans la fourchette de 30-75 ans.

Également, le Net propose la création d’un poste de vice président, la saisine de la Cour constitutionnelle par des associations de defense des droits de l’homme, etc…

Autant de propositions que le Net estime si elles sont prises en compte, permettront au pays d’avoir une constitution originale.

Des copies des propositions seront envoyées au facilitateur de la crise, à la coalition, au gouvernement, assure M.Taama.

Loic

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page