A la unePolitique

Législatives du 20 décembre : la CENI annonce l’ouverture du dépôt de candidatures

(24hinfo)-Un seul jour, trois faits. Tel est le résumé de ce jeudi au Togo. Nomination du 8e représentant de la coalition des 14 à la CENI, convocation du corps électoral en Conseil des ministres pour les législatives du 20 décembre, et enfin l’appel à candidatures à l’intention des formations politiques à compter de ce 9 novembre
à 7 heures jusqu’au 14 novembre à minuit.

Les partis politiques, les regroupements de partis politiques et les groupes de candidats indépendants sont invités par la CENI (lire le communiqué relatif à l’appel à candidatures pour les élections législatives de 2018), à constituer leurs dossiers et à les déposer à son siège, selon les dispositions du Code électoral.

Est éligible tout Togolais de naissance âgé de 25  ans révolus à la date du scrutin et inscrit sur la liste électoral.

Le dépôt des candidatures marque une phase décisive dans le processus électoral.

Il intervient après la période du recensement électoral, l’affichage des listes électorales provisoires et la réception des recours des électeurs. Après la réception des dossiers, la CENI les transmettra au Ministère de l’Administration territoriale qui fera des vérifications administratives, avant de les renvoyer à la CENI qui les soumettra ensuite à la Cour Constitutionnelle.

C’est cette dernière qui publiera en dernier recours la liste des candidats au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin.

Lire le communiqué

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page