(24hinfo)- La 10e Conférence des présidents d’assemblées et de section de la région Afrique de l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie) s’est ouverte jeudi à Lomé en présence du premier ministre Komi Sélom Klassou.
Ce rendez-vous auquel prend part, 16 délégations de présidents de parlements d’APF, sera une occasion pour les participants de plancher sur des thématiques comme la coopération interparlementaire, la situation du G5 Sahel, le développement en Afrique et les questions migratoires.
Dans son mot de circonstance, le président de l’Assemblée nationale du Togo, Dama Dramani a établi un lien entre la crise migratoire -thème principal de la rencontre de Lomé et le développement de l’Afrique.
‘Migration et développement a-t-il dit sont des thématiques complexes dont la sensibilité s’est imposée à tous les acteurs gouvernementaux, parlementaires et de la société civile.
‘Nous allons échanger avec responsabilité et en africains engagés pour la recherche d’approches concrètes et objectives de l’impacte des migrations sur le développement du continent’, affirme le président Dama Dramani.
Ouvrant les travaux, le premier vice-président de la conférence des présidents et président du parlement ivoirien, Guillaume Soro a appelé ses collègues à des discussions et échanges sincères sur les questions migratoires afin d’y mettre fin.
‘La crise migratoire s’impose comme le thème majeur de cette 10e conférence des présidents d’Assemblées de la région Afrique de l’APF. Il s’agira pour nous chers collègues de réfléchir sur le rôle des parlements dans la mise en place d’une coopération renforcée sur le plan sécuritaire afin de démanteler les réseaux de trafiquants car comme vous le savez les réseaux de trafiquants des humains sont profondément liés aux trafiquants d’armes, de drogues au de mouvements terroristes’, a déclaré M. Soro, avant de préciser qu’il ne s’agira pas de faire des promesses sans lendemain ou de trouver des solutions miracles mais de discuter et de réfléchir aux solutions idoines ainsi qu’aux rôles qui incombe aux parlements face aux phénomène de migration des jeunes africains vers les pays du Nord au péril de leurs vies’.
Il a par ailleurs émis le vœu en ce qui concerne l’ouverture du parlement à la société civile.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie Search Francophonie adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel. L’APF est l’assemblée consultative de la Francophonie, elle est constituée de sections membres représentant 78 parlements ou organisations.
Les travaux de Lomé prennent fin ce vendredi.
Charles