Politique

Nathaniel Olympio :  » Ce régime est complètement fermé; aucun dialogue dans ces conditions ne peut produire des résultats « 

(24hinfo)-L’opposition décline toute responsabilité dans la situation politique actuelle dans le pays avec un dialogue inter-togolais au point mort. Telle est la position exprimée mardi sur une radio privée par Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, parti membre de la coalition de l’opposition -à l’origine des manifestations dans le pays.

« La coalition n’a jamais été le maître d’œuvre dans ce dialogue. Nous avons été sollicités et nous avons toujours répondu présent à ces rencontres. (…) ce sont les deux facilitateurs qui ont la clé du rythme d’avancement de ce dialogue et bien sûr le régime aussi », a-t-il déclaré.

« Ce régime est complètement fermé. Et aucun dialogue dans ces conditions ne peut produire des résultats. J’ai toujours exprimé mon scepticisme, parce que quand je vois les déclarations du Chef de l’Etat et de ses principaux ministres, cela montre qu’ils n’ont pas la disponibilité de s’ouvrir un peu en matière de démocratie et de rotation du pouvoir », a-t-il ajouté.

C’est depuis le 23 mars que le dialogue démarré le19 février a été suspendu.

Le point d’achoppement des discussions portait  principalement  sur la  candidature de Faure Gnassingbé. Pour le parti au pouvoir le débat ne saurait être personnalisé mais plutôt tenu dans l’intérêt général.

Depuis lors des rencontres bilatérales ont eu lieu mais jusqu’à présent, elles n’auront rien donné.

Une rencontre entre le facilitateur ghanéen et la coalition de l’opposition a été annoncée pour ce mardi avant d’être annulée pour « raison d’agenda ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page