Politique

Togo : dynamique unitaire de l’opposition aux législatives, l’ANC et le CAR, la divergence

(24hinfo)-L’Opposition togolaise reste encore une énigme. Tantôt elle se rassemble autour d’une cause commune, tantôt elle se disperse pour des points de divergence assez discutables. Les expériences malheureuses de la coalition arc-en-ciel et du Collectif Sauvons le Togo en sont des illustrations.

L’opposition togolaise et ses tristes réalités.

Alors que la coalition de l’opposition réclame à cor et à cri une recomposition de la CENI et le balayage de l’équipe actuelle, elle devrait faire face en son sein à la divergence sur la dynamique unitaire des partis de l’opposition aux prochaines élections législatives.

Face à la majorité présidentielle, l’opposition doit aller en rang unique et non dispersé soutient bec et ongle le CAR en se référant au peuple.

‘La coalition ne peut aborder les prochaines élections que dans une dynamique unitaire. On ne peut pas faire toute cette lutte et aller s’insulter devant UNIR’, souligne Vendredi le SG du Comité d’action pour le renouveau, CAR, Joël Jean Kissi, pour qui le peuple ne pardonnera pas une participation individuelle des partis.

Une option déjà rejetée quelques jours plutôt par le parti de Jean-Pierre Fabre, l’Alliance nationale pour le Changement ANc.

Selon Eric Dupuy, l’un des conseillers de l’ANC, la candidature unique de l’opposition n’est pas possible pour les prochaines législatives. Pour s’en convaincre il avait rappelé les expériences passées.

‘En 2013, nous avons deux coalitions qui ont réuni l’ensemble des partis qui forment l’opposition démocratique, le CST et l’Arc-en-ciel. Les résultats des législatives ont donné 18 députés pour l’ANC et 6 pour Arc-en-ciel qui n’existe pas à l’Assemblée nationale’, argue t-il.

Par conséquent, la demarche unitaire n’est pas a l’ordre du jour.

Voilà qui montre la face des opposants togolais qui défendent un peuple et refusent d’obéir à ses aspirations sur l’autel des intérêts partisans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page