(24hinfo)-La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a plus de jour de repos. Même le dimanche, l’équipe de Kodjona Kadanga poursuit son job. Ce 19 août alors que d’autres célèbrent le premier anniversaire de leur ‘révolution manquée’ au Togo, la CENI a amorcé une nouvelle étape dans les préparatifs des législatives du 20 décembre 2018.
En attendant que les 4 places restantes de l’opposition soient occupées , la CENI vient de procéder au lancement officiel des activités d’installation des CELI constituées, conformément à la loi.
Treize des trente-huit CELI ont donc reçu au cours de cette cérémonie les outils nécessaires pour s’atteler sans délai à la tâche, avec ardeur et célérité, selon le vœu émis par le Président de la CENI.
Dans son allocution de circonstance, le Prof. Kodjona KADANGA a annoncé les grands axes du calendrier électoral devant conduire aux législatives du 20 décembre 2018, en particulier le recensement électoral qui sera organisé en deux zones dont la première verra le démarrage des opérations le 1er octobre 2018 et la seconde à partir du 17 octobre.
Il est également revenu sur les missions de la CELI encadrées dans le code électoral notamment : superviser le recensement électoral ou les opérations de révision des listes électorales et d’en faire un rapport à la CENI ; superviser les opérations référendaires ou électorales dans les bureaux de votes des circonscriptions électorales, apporter aux autres démembrements de la CENI tout concours nécessaire à la réalisation de leurs missions et adresser un rapport écrit à la CENI dans les 24 heures qui suivent le scrutin.
‘Vous l’avez compris, votre tâche est très importante et les échanges de ce jour vont permettre de lever toute équivoque et de garantir un scrutin libre et transparent. Vous n’êtes pas sans savoir que les élections législatives doivent se tenir le 20 décembre 2018’, déclare-t-il.
Sur le lancement à une vitesse de croisière du processus électorale, M. Kadanga a souligné que l’évolution du processus suit son cours selon la feuille de route de la Cédéao dont copie a été mise à la dispositions des membres des CELI.
Dans cette feuille de route, les Chefs d’Etat de la Cédéoa ont signifié la mise en place d’une CENI inclusive pour conduire le processus et jamais une ‘recomposition’. Selon un expert, cela reviendrait à l’opposition d’envoyer ses membres pour rendre la CENI d’abord complète et inclusive. ‘Une commission électorale nationale indépendante inclusive ne veut pas dire recomposition, c’est-à-dire, sauter les membres présents au profit d’autres personnes. Ceux-là-les membres présents n’ont pas été choisis ? Ils n’ont pas prêté serment ? Et alors’, s’interroge notre observateur.
Pour l’heure, le professeur Kadanga poursuit son travail et lors de l’installation des CELI dimanche, a convié les membres à plus d’ardeur et de célérité aux différentes activités afin de garantir la réussite de leur mission.