A la unePolitique

Togo-Présidentielle : dix candidatures enregistrées par la CENI

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a communiqué jeudi 9 janvier, quelques heures après la clôture du dépôt légal des candidatures pour la présidentielle du 22 février,  avoir enregistré dix candidatures provenant de partis politiques, de regroupement de partis et des indépendants, sans toutefois les nommer.

Les informations recoupées par 24heureinfo confirment la candidature de Faure Gnassingbé, président sortant au nom de Union pour la République (UNIR), Jean-Pierre Fabre, au nom de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition)  et d’Agbéyomé Kodjo au nom du regroupement des forces démocratiques, une coalition initiée et animée par Monseigneur Philippe  Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé. 

Sur la liste des candidats, on retrouve Innocent Kagbara du PDP, professeur Wolou Komi du PSR, Dr Aubin Thon de Nouvelle Vision, notamment. Gerry Taama, président du NET pourtant investi n’a pas candidaté à la dernière minute en raison des « orientations stratégiques électorales », indique un communiqué signé par le secrétaire général, Vincent Améganvi.

L’indépendante Kpétikloe Afiwa a confirmé  à notre rédaction avoir également fait acte de candidature. Elle fut la dernière à avoir déposé son dossier alors que  son collègue Kondo, aussi indépendant n’a pas réussi à faire accepter son dossier pour manque de pièce de paiement de la Caution des 20 millions de F Cfa.  Ce dernier, selon ses confidences, envisage saisir dans la journée de ce 9 janvier la Cour Constitutionnelle pour faire diligence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page