
Situé derrière le bâtiment de l’hémodialyse, le Poste de collecte et de distribution (PCD) de sang du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé est ouvert du lundi à vendredi de 07h 30 à 16h.
Sur place, les volontaires peuvent donner du sang pour sauver des vies.
Crée en 2010 dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le PCD du CHU SO a pour mission, la sensibilisation, la promotion du don de sang et l’organisation des activités de collecte du sang chez les donneurs volontaires.
Outre le PCD du CHU SO, le CNTS dispose également de 3 autres postes de collecte à l’intérieur du pays notamment à Afagnan, Kpalimé et Atakpamé.
Composé d’une dizaine de services médico-techniques, le CNTS a plusieurs missions :
- Organiser les activités de collecte de sang, de qualification, de préparation, de conservation et la distribution des Produits Sanguins Labiles (PSL) ;
- Promouvoir le don de sang, la bonne utilisation des PSL ;
- Veiller au respect des principes éthiques du don de sang ;
- Assurer la sécurité transfusionnelle et la traçabilité des PSL ;
- Exercer le cas échéant, d’autres activités médico-techniques notamment les actes de biologie médicale, la distribution de médicaments dérivés du sang, préparation, conservation, distribution et cession de tissu humain et de cellules autres que celle du sang, etc
Lire aussi-Togo : le CNTS contractualisé pour mettre fin aux spéculations dans la vente des poches de sang
Lire aussi-Togo : le CNTS se prépare à expérimenter la contractualisation