
Suite à une plainte déposée contre lui auprès de la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio (SO) de Lomé, Dr Tekam Wadje Parfait DES de troisième année de chirurgie générale est interdit de stage à partir du mardi 10 octobre 2023 par le directeur Dr Agbobli Apélété.
Selon la décision, le médecin sanctionné a lors d’une opération chirurgicale qui a eu lieu le mercredi 13 septembre 2023, perçu chez le mari de la patiente admise aux urgences chirurgicales du CHU SO, une somme de 150 000 F Cfa pour la cession de produits pharmaceutiques d’origine inconnue.
Un acte qui viole les dispositions administratives, réglementaires et déontologiques en vigueur au sein de l’hôpital.
Cette affaire de Tekam Wadje Parfait au CHU SO remet au gout du jour, la problématique de vente illicite de médicament dans les hôpitaux publics tant bien même que la pharmacie hospitalière fonctionne 24h/24.
Il en est de même pour des opérations pour lesquelles certains chirurgiens pour leur cupidité trainent les patients en leur proposant en retour un transfert dans des cliniques pour les interventions chirurgicales.
Désormais, les patients doivent signaler ces praticiens hospitaliers qui exploitent les usagers et les patients à des fins personnelles afin de s’enrichir.
L’heure de la tolérance zéro contre ces actes a sonné dans les hopitaux qui se préparent à entrer dans la couverture santé universelle à partir du 1er janvier 2024.
Lire aussi-Togo : le CHU SO met en service son nouveau scanner le 10 juillet 2023
Lire aussi-CHU Kara-Vente illégale de médicaments : 3 agents contractuels sanctionnés