A la uneSantéUemoa

Coronavirus : les ministres de la santé de l’UEMOA s’engagent pour une lutte concertée

Les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) ont décidé jeudi 7 mai de travailler de manière concertée pour répondre encore plus efficacement et  durablement à la pandémie de coronavirus( Covid 19).

L’engagement pris par les ministres de la santé lors d’une réunion virtuelle se manifestera par l’instauration d’une  coordination régionale chargée de la prise des mesures sanitaires relatives à la gestion des frontières intérieures et extérieures de l’Union.

A la date du 5 mai 2020, la pandémie du Covid-19 a touché  dans l’espace Union, 5 539 personnes avec 158 décès, soit un taux de létalité de 2,9%.

Selon le Président de la Commission de l’UEMOA qui a présidé la rencontre, Abdallah BOUREIMA « l’impact négatif de la maladie sur le commerce international et sur l’emploi n’aura bien évidemment aucun équivalent dans l’histoire de l’humanité ».

 » Tous les domaines de la vie économique et sociale du monde entier s’en trouvent bouleversés. Il convient donc de prendre la pleine mesure de la situation et d’agir rapidement, vigoureusement et collectivement. », déclare-t-il à l’ouverture de la réunion.

Lire aussi-Coronavirus : les ministres de la santé de l’UEMOA en conclave jeudi

Sur le plan économique, le FMI prévoit une récession de l’économie mondiale avec un taux de croissance du PIB estimé à -3,0% contre +3,3% initialement prévu en janvier 2020. En ce qui concerne l’espace UEMOA, le taux de croissance prévu à 6,6% pourrait s’établir à 2,7% cette année du fait des effets de la pandémie et du frein porté à l’activité économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page