
Lundi 6 décembre 2021 sont arrivés à la base aérienne militaire de Lomé à bord d’un Turkish Air Force, des lots de vaccin Sinopharm, don de la Turquie au Togo. La remise symbolique a été faite par Esra Demir, ambassadrice turque à Lomé au ministre de la santé du Togo, professeur Moustafa Mijiyawa en présence des représentants de l’UNICEF et l’OMS.
« C’est le Conseil de coopération des États Turcophones qui donne le vaccin au Togo. Et ce sont 210 000 doses de Sinophram qui démontrent de la solidité des relations entre nos deux pays et nos deux présidents », a déclaré l’ambassadrice turque qui n’exclut pas l’arrivée d’autres lots.
De son côté, le ministre de la santé du Togo, Pr Moustafa Mijiyawa a salué la démarche d’Ankara d’offrir de vaccins au Togo, tout en estimant qu’il s’agit de « la concrétisation santé de la coopération agissante entre les deux pays ». Il poursuit en affirmant que les doses permettront de renforcer la stratégie vaccinale d’où l’appel lancé à la population à adhérer à la campagne de vaccination. « Avec les doses disponibles, le risque de rupture de stock est nul actuellement et le défi réside dans la forte consommation des vaccins », a indiqué le ministre Mijiyawa.
Lire aussi-Covid-19 : le Togo réceptionne 702 000 doses de Sinovac
Pour le Pr Moustafa MIJIYAWA, ce don vient renforcer le dispositif vaccinal en cours au Togo. Le défi aujourd'hui c'est la consommation effective des doses disponibles car le risque de rupture de stock est nul actuellement. Il exhorte les populations à aller se faire vacciner pic.twitter.com/2CiucfjjBd
— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) December 6, 2021
C’est quoi les vaccins Sinopharm ?
L’OMS a autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin contre la COVID-19 de Sinopharm. « Le produit de Sinopharm est un vaccin inactivé appelé vaccin SARS-CoV-2 (Vero Cell). Les conditions de stockage peu contraignantes le rendent parfaitement adapté là où les ressources sont limitées » souligne l’autorité qui « recommande le vaccin pour les adultes de 18 ans et plus, avec deux doses espacées de trois à quatre semaines.
L’efficacité du vaccin chez les cas symptomatiques ou hospitalisés est estimée à 79 %, tous groupes d’âge confondus ». Peu de personnes âgées (de plus de 60 ans) ont participé aux essais cliniques et l’efficacité du vaccin pour ce groupe d’âge ne peut donc être estimée.
L’OMS n’émet pas toutefois de recommandations concernant l’âge limite pour ce vaccin car les données préliminaires et les données d’immunogénicité complémentaires indiquent qu’il aura probablement un effet protecteur chez les personnes plus âgées.
Le vaccin de Sinopharm est produit à Pékin par le Beijing Bio-Institute of Biological Products Co Ltd, une filiale du China National Biotec Group (CNBG).