(24hinfo)-10% des apprenants dans les écoles du Togo ont des problèmes de malvoyance. Le manque de moyens pour acheter un verre médical amène la plus part à abandonner l’école.
Ainsi, l’association Accolade et le programme national de lutte contre la Cécité du ministère de la santé ont lancé une campagne dénommée ‘voir mieux, vivre mieux’ pour voler au secours des cas types. Elle permet de distribuer gratuitement des verres aux élèves préalablement dépistés positifs.
C’est dans ce cadre qu’il se déroule depuis mercredi à l’école primaire publique (EPP) de Sagbado (banlieue de Lomé) et l’EPP Akato Viépé, des consultations ophtalmologiques chez les élèves de la Classe moyenne (CM). Plus de 2000 élèves y seront consultés et les cas dépistés positifs seront retenus pour bénéficier avant l’examen du CEPD, des verres médicaux.
La santé oculaire est devenue un véritable problème de santé publique qui n’épargne pas les enfants. Et cette campagne vient à point nommé pour aider ces cas d’apprenants ‘malades’ sans moyens à améliorer leurs conditions d’étude.