Lancée le 26 février par les ministères de la santé et de l’élevage, la tournée de vulgarisation du projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’ouest (REDISSE) a pris fin ce lundi 5 mars à Lomé.
La séance de clôture a connu la présence de Yawa NAYO-APETSIANYI, directrice régionale de la santé Lomé-Commune et Hélène Bali, secrétaire générale du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
La coordination de REDISSE à travers cette tournée de vulgarisation dans les régions du Togo a voulu faciliter son appropriation par les différentes parties prenantes au niveau décentralisé et renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales pour une surveillance collaborative de la maladie.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 10,5 milliards de F Cfa, Redisse a pour objectif de renforcer les capacités intersectorielles nationales pour la surveillance intégrée de la maladie et la riposte en remédiant aux faiblesses systémiques notées au sein du secteur de la santé humaine et animale.
L’élaboration du projet Redisse par le Togo vise à permettre au pays de renforcer son système de surveillance des épidémies mais également à y faire face en cas de besoin. L’apparition à la surprise générale du virus Ebola sur le continent africain a fait prendre conscience à de nombreux pays sur la faiblesse de leurs systèmes de surveillance.
Ainsi, le projet concourt à la préparation contre les épidémies en Afrique de l’ouest, en jugulant les faiblesses des systèmes sanitaires humain et animal qui entravent la surveillance et riposte efficace des maladies et en cas d’urgence, apporter une réponse immédiate efficace à ladite urgence.
Loic