Santé

Hépatite B : une campagne pour sensibiliser à la maladie

(24hinfo)-L’association Afrique ma racine a lancé jeudi son programme de campagne de sensibilisation et d’appel au dépistage de l’hépatite B, à destination du grand public de Vogan (Préfectude de Vo) regroupé dans l’enceinte du CEG Vogan Ville II.

Objectif : mobiliser, éduquer et sensibiliser les populations en particulier les jeunes sur la maladie de l’Hépatite B afin de parvenir à une « génération sans Hépatite B au Togo à l’horizon 2023 »et de contribuer à l’atteinte de l’Objectif 3 des ODD (assurer une vie saine et promouvoir le bien être pour tous à tous âges).

Aujourd’hui, on estime sur la base d’une étude dans trois centres de santé du Togo, à 14% sur 1050 de personnes dépistées porteuses des signes de l’hépatite.

De plus, en juillet 2017, le Docteur Kanny Sokpoh-Diallo, Présidente de la Ligue Togolaise de Lutte contre les hépatites (LTLH) a indiqué, à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite que le taux de prévalence des hépatites B & C est estimé à 15% sur l’ensemble du territoire togolais.

« Nous sommes très inquiets », a confié Koffi Dodzi AFOKPA, directeur exécutif de l’association, appelant à « une réelle prise de conscience du grand public, des pouvoirs publics et des professionnels de santé sur cette question majeure de santé.

Ainsi, lors des communications, les 250 participants (jeunes adolescents élèves et parents) ont été sensibilisés et éduqués sur l’origine, la cause du virus de l’hépatite B, les symptômes et signes, les différents modes de transmission, le traitement et les moyens de préventions de la maladie de l’ hépatite B par les communicateurs de la Santé Publique de AFRIQUE MA RACINE dont l’Assistant Médical Réné ATTIOGBE, Médecin Koffi Jule SOKPOLI appuyés par le Dr Mawuli Gaga ETOH et l’Assistant Médical Kokouvi AMOUZOU.

La rencontre de sensibilisation a connu la présence effective des autorités de la localité comme M. Kodjo BIDI,le représentant du Maire, le Commissaire de Police Dominique ASSEM, l’Assistant Médical Kokouvi AMOUZOU, le représentant de la Directrice Préfectorale de Santé de Vo (DPS Vo), le Directeur Adjoint du CEG Vogan Ville II et Dr Mawuli Gaga ETOH, le Directeur Régional de la Santé/Région Maritime représentant le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale.

La prochaine campagne aura lieu le 12 avril prochain à Davié.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page