A la uneSanté

Le groupe Ecobank s’attaque à l’amélioration des systèmes de santé en Afrique

Ecobank Academy, une université d’entreprise du groupe bancaire panafricain indépendant leader en collaboration avec Ecobank Foundation a lancé mardi un programme de développement innovant visant à améliorer les systèmes de santé en Afrique. Ceci grâce à une gestion financière rigoureuse, à un développement efficace du leadership et à des capacités de mise en œuvre solides.

Le programme a été conçu conjointement par Ecobank Academy et le Fonds mondial avec le soutien d’organisations de premier plan en matière de gestion financière, de direction et d’exécution. Le lancement a été présidé à Lomé par le ministre de la santé du Togo, Moustafa Mijiyawa en présence du Chef de la division de la gestion des subventions, Mark Eddinton pour le Fonds mondial; et Amin Manekia, cadre du groupe Ecobank pour la banque de financement et d’investissement.

Ecobank depuis sa création, a pris l’engagement de renforcer le développement économique en Afrique
S’exprimant lors de l’inauguration au nom du PDG du groupe Ecobank, M. Manekia a déclaré: «Depuis sa création, Ecobank a pris l’engagement de renforcer le développement économique en Afrique. Ecobank n’est pas seulement devenue une institution panafricaine de classe mondiale, elle est également porteuse du flambeau pour une nouvelle Afrique. La banque fait désormais partie de la culture bancaire traditionnelle dans 36 pays africains et soutient pleinement les organisations qui travaillent sans relâche pour améliorer la transformation socio-économique de nos communautés aux côtés des gouvernements et du secteur privé.  »

Le programme vise à développer les compétences des responsables de la mise en œuvre des subventions et comprend des modules sur le leadership, la stratégie, la gestion des connaissances et le partage des meilleures pratiques. Au cœur de cette formation se trouve le désir d’aider les partenaires de mise en œuvre à jouer leur rôle pour générer un impact durable dans les communautés qu’ils desservent. Ils ne sont pas seulement responsables des subventions qu’ils mettent en œuvre, ils sont également à l’avant-garde de la mission qui consiste à mettre fin au VIH / sida, au paludisme et à la tuberculose en tant qu’épidémies et à mettre en place des systèmes de santé résilients et solides. La vision d’Ecobank est de faire en sorte que l’accès au savoir ne limite pas la capacité d’une organisation à remplir sa mission.

Simon Rey, chef de groupe Ecobank pour le développement des talents et de l’organisation, Ecobank Academy, et Carl Manlan, directeur des opérations de la Fondation Ecobank, ont commenté conjointement: «Nous sommes fondamentalement convaincus qu’il est de notre intérêt de créer un pool de les praticiens qui peuvent devenir des leaders dans leurs domaines. Cette formation est organisée parce que nous pensons qu’un écosystème de responsables financiers du secteur du développement bien formés et équipés pour sauver des vies mettra tout en œuvre pour chaque franc CFA, dollar ou euro dépensé à cette fin.  »

La création d’une infrastructure permettant de transformer les directeurs financiers en leaders du changement constitue la voie à suivre. L’amélioration de l’accès aux connaissances et aux possibilités d’apprentissage incitera les partenaires d’exécution à gérer des fonds pour obtenir des résultats encore meilleurs pour les communautés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page