Santé

Lutte contre le Sida : Lomé abrite la 4eme conférence régionale de partage d’expérience sur les populations clés

(24hinfo)-L’hôtel 2 Février de Lomé abrite depuis ce mercredi 28 Novembre 2018, la 4eme conférence régionale de lutte contre le VIH/Sida chez les populations clés en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Placée sous le thème « Action commune : Œuvrer ensemble pour renforcer la qualité et l’efficience des programmes en direction des populations clés pour mettre fin au sida en Afrique de l’Ouest et du Centre », elle est organisée dans le cadre du Projet Ending AIDS in West Africa—Mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest (#EAWA), financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), en partenariat avec l’ONUSIDA, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme sous le leadership du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (CNLS/IST).

Elle rassemble les acteurs de mise en œuvre des interventions en direction de la cible, les populations clés elles-mêmes, les responsables gouvernementaux, les membres de la société civile, et les partenaires au développement venus de la quasi-totalité des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Des experts venus des Etats-Unis d’Amérique et de la Suisse, y prennent également part.

Selon le communiqué de presse publié par l’Ambassade des Etats-unis, les participants à cette conférence régionale partageront leurs expériences, défis et meilleures pratiques innovantes de mise en œuvre dans le but de faciliter leur réplication et ainsi accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs 90-90-90.

L’objectif visé est de stimuler une nouvelle dynamique de collaboration, de co-création et de partage entre les principales parties prenantes impliquées dans le financement, la conception, la mise en œuvre ainsi que les bénéficiaires des interventions et programmes de lutte contre le VIH / SIDA des populations clés en Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Au terme de Cette conférence qui contribuera également à promouvoir le réseautage et la collaboration entre les acteurs, les participants élaboreront des feuilles de route axées sur l’action au niveau des pays avec des rôles et responsabilités clairs, un calendrier de mise en œuvre, ainsi que des actions de suivi pour les institutions régionales / internationales », indique le communiqué.

En amont de cette 4ème conférence, les responsables des programmes nationaux de lutte contre le SIDA de l’ensemble des pays de la CEDEAO s’étaient réunis hier mardi en pré-conférence à Lomé pour discuter de l’état de mise en œuvre de la déclaration de Dakar sur les populations.

La conférence régionale est un événement annuel qui constitue une étape clé dans le processus d’accélération des progrès vers la fin du sida en Afrique de l’Ouest et du Centre. Au-delà, l’intérêt majeur de la Conférence réside dans l’élaboration de plans d’action par pays et la mise en place d’un mécanisme de suivi et évaluation des progrès avec la participation des principales parties prenantes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :