Santé

Nouvelle maternité, un confort pour les parents mais aussi pour les sages-femmes

(24hinfo)-Une cérémonie de réception  des travaux de construction  des maternités   du CMS  Togblekopé et de Sanguéra  dans les banlieues  Nord de Lomé s’est déroulée cette semaine, selon les informations publiées sur le compte Twitter de la Cellule présidentielle de suivi des projets.

Réalisées  grâce au projet Muskoka qui vise  à  accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et renforcer les programmes de planning familial, ces maternités permettront  aux centres de santé concernés de mieux prendre   en charge les femmes enceintes, de leur suivi depuis  le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et  surtout de disposer de tous les équipements nécessaires.

La dotation des centres de santé du pays des maternités modernes et équipées  contribuera à la réduction du  taux  de  mortalité infantile dans le pays qui est de 43,70 pour 1000 en 2017. Et c’est l’objectif du projet Muskoka qui affiche de nombreuses réalisations.

Entre autres, il s’agit des travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires dans 22 formations sanitaires dans les 2 régions, de la fourniture des équipements biomédicaux, du renforcement des services de planification familiale, de la formation continue des prestataires sur les fonctions SONU déficitaires, la mise à disposition des produits sanguins labiles dans les structures de référence et des équipements médicaux, la mise en place des systèmes de référence et contre référence, le renforcement de la gestion managériale et financière des formations sanitaires appuyées par le projet, ainsi que le renforcement des capacités en matière de pilotage et de supervision du MSPS aux différents niveaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page