
La représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Tidiane Diallo a salué la parfaite organisation virtuelle de la 71ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique tenu du 24 au 26 août. La réunion présidée par le ministre togolais de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa a débattu des thématiques comme la lutte contre la polio, la tuberculose, le cancer du col de l’utérus, le VIH mais également et surtout de la riposte à la pandémie de Covid-19.
« L’un des thèmes principaux de cette session était la Covid-19, mais en même temps, on a pris soin de ne pas oublier les autres maladies comme la tuberculose, le VIH Sida, la méningite et la poliomyélite. Du fait de la pandémie à la Covid-19, il y a eu une sorte de recul des autres vaccinations », a déclaré Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo.
Et, face aux besoins et à l’urgence sur le terrain, les pays avec l’appui de l’OMS et des autres partenaires réactivent les différentes prises en charge pour ne pas laisser de côté certaines maladies évitables par la vaccination. « Des rattrapages ont été faits et au mois d’octobre, il aura un autre rattrapage dans les pays », explique la représentante de l’OMS au Togo.
Autre point à l’ordre du jour de cette session est la méningite et le cancer du col de l’utérus. Le sujet a été largement débattu. « On a abordé également la question de financement et de budget avec un engagement de plus en plus réaffirmé de nos différents Etats pour allouer les ressources nécessaires en faveur de la santé. Un autre aspect est aussi celui de la recherche que nous n’avons pas négligée » assure Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo.
Le comité régional est un organe directeur de gouvernance qui réunit tous les ministres africains de santé de la région africaine de l’OMS pour discuter des questions majeures de santé. Il constitue une plateforme pour les ministres de la santé des pays africains membres de l’OMS et des partenaires d’aborder tous les défis sanitaires qui s’imposent au monde et spécifiquement en Afrique.
Lire aussi-Afrique : La 71ème session du comité régional de l’OMS s’ouvre ce 24 août
Lire aussi-Afrique : 47 ministres planchent sur les défis sanitaires à l’ère de la covid19
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.