Santé

Santé publique : Lancement d’une campagne de dépistage gratuit de drépanocytose à  l’INH

(24hinfo)-La campagne de dépistage gratuit lancée ce mercredi 13 juin par l’Institut national d’hygiène (INH) dans ses locaux à Lomé (centre ville) s’inscrit dans le cadre de la célébration de son jubilé d’or et s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans. L’âge fixé à 24 ans a été repoussé afin de permettre à un nombre plus large de jeunes de bénéficier de cette campagne. 200 y sont attendus pendant les deux jours.

Maladie génétique héréditaire, la drépanocytose est également appelée anémie et hématies falciformes. Ictère, teint pâle et douleurs abdominales, anémie, sensibilité aux infections caractérisent la maladie.

L’organisation de la présente campagne de dépistage gratuit par l’INH, vise selon les responsables à faire connaitre aux jeunes de cette tranche leur statut hémoglobinique leur permettant de mieux choisir leur conjoint, afin d’éviter des mariages à risque et contribuer à lutter contre le mal.

C’est aussi pour l’INH d’œuvrer aux côtés des initiatives officielles dans la lutte contre cette maladie.

‘Aujourd’hui , nous offrons un dépistage gratuit de la drépanocytose, à la tranche d’âge de 15 à 30 ans dans le but de contribuer à la lutte contre cette maladie qui est l’une des maladies les plus héréditaires, les plus répandues en Afrique et malheureusement mal prise en charge dans nos pays du fait du défaut d’infrastructures. Mais au Togo, les moyens se rendent de plus en plus concrets avec la mise en place du programme national de lutte contre la drépanocytose et du centre national de prise en charge, l’INH étant un labo de santé publique, il œuvre aux côtés de ces structures pour lutter au mieux contre cette maladie’, a souligné Wemboo Halatoko, médecin-Commandant, Cheffe du Laboratoire de biochimie à l’INH .

‘Nous avons choisi cette tranche d’âge (15-30 ans) parce que c’est en ces moments qu’ils ou elles choisissent leur conjoint (e). Ce choix est important dans la lutte contre cette maladie’, ajoute-t-elle.

Vue partielle des jeunes

Les premiers jeunes dépistés ont salué l’initiative et remercié les responsables de l’INH pour leur avoir offert l’occasion de se dépister gratuitement.

L’INH sera à partir du 18 juin à Sotouboua (Nord Togo) pour des dépistages mais cette fois-ci à l’Hépatite B.

Charles Djade

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page