(24hinfo)- Face à la progression de rumeurs liées à la mort en fin de semaine dernière d’un individu atteint d’une fièvre hémorragique de Lassa au District N°2 de Bè Kpota, le ministère de la santé et de la protection sociale a apporté ce lundi 16 juillet un démenti formel et rassure la population.
Selon une note de la cellule communication de ce département, ‘ les prélèvements faits sur l’individu de 32 ans révèle plutôt une hémorragie pulmonaire due à une infection’.
‘Tous les examens pour détecter un quelconque germe de fièvre hémorragique sont négatifs’, précise la note.
La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale.
La durée d’incubation varie de 2 à 21 jours. Quand la maladie est symptomatique, le début des manifestations cliniques est en général progressif, avec de la fièvre, une faiblesse généralisée et un mauvais état général. Après quelques jours, les malades peuvent présenter des céphalées, une irritation de la gorge, des myalgies, des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, des diarrhées, une toux et des douleurs abdominales.
Le pays a connu cette maladie en fin d’année dernière mais rapidement combattue grâce à un dispositif mis en place.
Charles