
Le ministre de la Santé, Pr. Moustafa Mijiyawa et ses collègues de l’Accès universel aux Soins, Jean Marie Koffi Ewonoulé Tessi et de l’Action sociale, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma ont réceptionné lundi 15 janvier 2023, à Bombouaka et Sagbiébou les ouvrages des formations sanitaires réhabilitées dans la région des Savanes.
Les travaux s’inscrivent dans la politique du gouvernement en matière de couverture sociale qui traduit la vision du gouvernement à l’accès universel aux soins de santé de qualité à travers le projet Services de Santé Essentiels pour une Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU) qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture sanitaire universelle (CSU) figurant parmi les priorités de l’action gouvernementale, notamment de la feuille de route 2020-2025, en son troisième axe, programme 03 (P3) intitulé « Mise en place d’une Couverture santé universelle ».
Les travaux de réhabilitation dans les Savanes ont couvert 60 formations sanitaires. Il a été consisté dans chaque formation sanitaire en la rénovation du bloc médecine, de la maternité, du logement du responsable de la formation sanitaire (RFS), du logement de l’accoucheuse, la construction d’une paillote de mobilisation, de blocs de latrine, la construction ou la rénovation d’incinérateur, ainsi que la construction d’une clôture de façade de 100 mètres.
Pr. Mijiyawa a souligné que le but du chef de l’Etat, c’est de renforcer tous les dispositifs sanitaires parce que l’offre de soins est une condition fondamentale de réussite de la couverture maladie universelle. Il a demandé aussi bien au personnel de santé qu’aux populations bénéficiaires d’entretenir ces formations sanitaires, car la saleté est la première cause de la maladie.
Lire aussi-Deux masters en santé publique à l’Université de Lomé
Avec ATOP