
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé jeudi 25 février 2021 à Lomé, le projet d’appui à l’extension de la sécurité sociale aux acteurs de l’économie informelle. Financé par l’Union Européenne (UE), il touchera les travailleurs indépendants, et les acteurs intervenants dans le secteur du culte. Ce nouveau mécanisme de protection vise à accélérer le processus d’extension du régime de sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle.
Pour monsieur Sergio MARINELLI, chargé des affaires de l’UE, les exigences de la pandémie de covid-19, demandent plus de garanties de protection sociale nécessaires à la résilience aux risques sociaux et aux chocs économiques.
L’économie informelle compte 85,5% d’unités sur 119.318 entreprises aujourd’hui au Togo. Environs 3,34 millions de travailleurs de l’économie informelle dont 52,7% de femme vont bénéficier de cette extension de la couverture sociale.
Lire aussi-Un investissement de l’UEMOA revitalise les secteurs du coton, du maïs et de l’élevage
Le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara, a quant à lui rassuré, les partenaires techniques et financiers de la volonté du gouvernement d’assurer les services de bases aux populations.
La directrice générale de la caisse nationale de sécurité sociale Ingrid AWADE a salué la priorité que le gouvernement accorde á la protection sociale. Ce programme d’extension s’inscrit dans la promotion du travail décent signé entre le gouvernement togolais et le bureau international du travail pour la période 2019-2022.
Avec radio Lomé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.