(24info)-C’est le fruit d’une alliance conclue entre le Groupe Orange Afrique et Openclassrooms.
En effet, l’opérateur télécoms Orange Afrique a signé en fin de semaine dernière un partenariat avec la plateforme française de cours en ligne Openclassrooms pour développer des formations de 3 à 18 mois aux métiers du numérique, a-t-on appris du magazine français Jeune Afrique.
L’Agence nationale pour l’emploi du Togo (ANPE) figure parmi les organes exécutants de cette nouvelle forme de formation ouverte à l’Afrique.
Le rôle d’Orange dans ce partenariat, sera de faciliter les démarches pour que Openclassrooms puisse proposer ses formations aux services publics pour l’emploi.
‘Par cette alliance, nous donnons la possibilité à l’Anapec (Maroc), l’Aneti (Tunisie) et aux agences pour l’emploi du Bénin et du Togo, de proposer nos formations gratuitement aux chercheurs d’emploi. Nous discutons aussi avec les autorités de 12 pays, dont le Niger, le Mali, le Sénégal et Madagascar. Ce sont des actions totalement philanthropiques que nous finançons pour le moment sur nos fonds propres. Mais pour que cela dure nous devons trouver des financements auprès des bailleurs de fonds internationaux”, a indiqué Pierre Dubuc, d’OpenClassrooms.
Plus concrètement, le duo propose aux étudiants et professionnels d’accéder à des cursus diplômants et certifiants, de niveau post-bac à bac+5, reconnues par la France et disponibles via le réseau Internet mobile.
Les cours les plus simples comme l’initiation au numérique sont adaptés au format smartphone, économes en data et d’ores et déjà disponibles sur iOS. Les plus élaborés, comme ceux consacrés à la programmation, restent disponibles sur PC uniquement.
Notons que le 19 juin 2017 à Paris, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), bénéficiaire de cette alliance – OpenClassrooms+Orange-Afrique-, a signé une convention avec OpenClassrooms pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au Togo.
Charles