Société

A Médine, les pèlerins Togolais  découvrent les lieux Saints

(24hinfo)-C’est une tradition pour tous les musulmans du monde entier en route pour le pèlerinage à la Mecque. Les 2100 Togolais n’ont  pas manqué à la règle cette année. En faisant escale  pour une visite de quelques  lieux saints de la ville de Médine, les pèlerins togolais veulent avoir  les nombreuses grâces et bénédictions que l’on ne pourrait en déverser une liste exhaustive.

‘Passer par cette ville avant d’entrer à la Mecque, permet aux pèlerins de redécouvrir la vie du prophète et ses compagnons ainsi que leurs réalisations’, expliquent  nos confrères du quotidien national.

Les Médinois ont fait allégeance au prophète, afin d’assurer la protection de sa personne ainsi que celle de la religion qu’il apporta. Ils ont été sincères dans ce serment d’allégeance, car « ils ont donné effectivement leurs biens, leur sang, leur vie pour l’Islam et son prophète », a expliqué l’imam Gibrilla Mohamed Badarou, soulignant que c’est à partir de Médine que l’Islam se propagea.

Pour toutes ces raisons, a poursuivi l’imam, le prophète en avait fait sa ville préférée, en choisissant d’y rester jusqu’au dernier jour de sa vie. Sur son lit, dans ses derniers instants de vie, il recommanda aux croyants de prendre soins des Médinois. « C’est porté par cet amour, que le croyant musulman va à Médine, demander à Dieu de l’inscrire parmi ceux qui suivent le prophète, se recueillir sur sa tombe, le remercier pour sa mission accomplie de la plus parfaite manière », a affirmé l’imam Gibrilla.

C’est ce que les pèlerins togolais comme tous les autres croyants venus de par le monde font actuellement à Médine.  Ils visitent la tombe du prophète, prient dans sa mosquée. La prière, faite  dans ce lieu,  a une récompense équivalente à 1000 fois le mérite de celle effectuée dans une autre mosquée, à l’exception de sainte mosquée d’Al-Haram à la Kaaba. A Médine, les musulmans visitent aussi la mosquée Qouba, (première mosquée érigée dans l’histoire de l’Islam,  au sud de Médine).   Egalement, la mosquée de Kiblatayne,  dans laquelle les fidèles ont été informés de la direction à suivre dans la prière,  qui sera désormais orientée vers la Kaaba et non plus vers la mosquée de Jérusalem. Le  mont Uhud, champ de bataille où Hamza, l’oncle du prophète a été tué et lui-même blessé, est aussi un lieu de passage obligé pour tous pèlerins. Les Togolais ont visité également la place des sept (7) moquées, lieu où se  déroula la grande bataille qui a permis de résister contre les ennemies de l’Islam.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page