
Une séance d’information et d’échange sur les projets d’approvisionnement en eau potable dans la région de la Kara et spécifiquement dans la préfecture de la Kozah s’est tenue mardi 13 décembre 2022 à Kara. Organisée par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, elle a permis aux maires, conseillers municipaux, chefs de village et aux comités de développement d’être édifiés sur les multiples actions visant à améliorer la desserte en eau afin de soulager les peines des populations.
Animée par le directeur de l’hydraulique villageoise Kara Yabo Kossi, la société de patrimoine eau et assainissement urbain (SP-EAU-Kara) et la société togolaise des eaux –TDE), la réunion a servi de cadre d’explication sur les retards accusés dans le dédoublement de l’unité de traitement de l’eau du barrage de la Kozah qui permettra à terme, de faire passer la production d’eau de 7500 mètres cubes actuellement à 15 500.
De même, les participants ont été briefés sur la stratégie de construction des postes d’eau autonomes solaires et les forages à motricité humaine en milieu rural. Sur ce point, a souligné le directeur Kossi Yabo, 458 installations autonomes ont été réalisées entre 2020 et 2022 au profit des sept préfectures de la région de la Kara, permettant de porter la desserte en eau en milieu rural à 77%.
Parallèlement au dédoublement de la station de traitement de l’eau du barrage de la Kozah, la société togolaise des Eaux prévoit lancer bientôt le traitement de l’eau d’un autre barrage à Bafilo pour desservir Kara sud.
Et face à la pénurie observée actuellement, la TDE a décidé d’alterner la distribution de l’eau dans la ville de Kara pour permettre à chaque ménage d’y avoir accès.
Toutes ces explications ont permis aux participants acteurs locaux et de développement de se mettre à l’évidence que, le gouvernement à travers les institutions dédiées déroule plusieurs projets dans la région en matière d’accès à l’eau potable. Il en est de même pour les autres régions du pays.
Lire aussi-Dans la Kara, les postes d’eau autonomes améliorent la desserte en milieu rural
A souligner, que la rencontre présidée par le préfet de la Kozah, Colonel BAKALI Hèmou Badibawou s’est achevée par la visite du site des travaux de l’unité de traitement du barrage de la Kozah situé à Kouméa, qui a permis aux acteurs de visualiser ce qui est dit et qui permet d’espérer un lendemain meilleur.
Lire aussi-Kozah, Binah et Doufelgou : l’eau potable bientôt permanente dans les robinets
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.