• Présentation du Site
  • Contactez-nous
Site togolais d'information d'actualités
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
Site togolais d'information d'actualités
No Result
View All Result
Home Société

La branche diaspora du CJD et ses partenaires préparent activement le ‘Mois de la Diaspora’ au Togo

24heures Infos by 24heures Infos
19/06/2018
in Société
La branche diaspora du CJD et ses partenaires préparent activement le ‘Mois de la Diaspora’ au Togo

Table d'honneur

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

(24hinfo)-Participer au développement de son pays d’origine avec l’appui des partenaires en développement de leurs différents pays d’accueil. C’est le combat que mènent depuis quelques mois la DTD (Diaspora Togolaise pour le Développement) du CJD (Collectif des Jeunes pour le Développemen) et des organisations partenaires  telles que l’ADF-Togo et Diaspora Force du Développement, qui se préparent à lancer le « Mois de la Diaspora » en septembre prochain sur l’ensemble du territoire togolais.

Les rencontres préparatoires du « Mois de la Diaspora », démarrées depuis le 31 mai 2018, ont déjà permis aux principaux acteurs de l’événement, notamment la Diaspora Togolaise pour le Développement (DTD), l’African Diaspora Forum (AFD-Togo) et Diaspora Force du Développement de définir de manière détaillée et structurée les principales activités prévues.

Cette grande rencontre de la diaspora, selon le comité préparatoire traitera essentiellement des thèmes liés au processus de décentralisation, indispensable au développement du pays, et à l’immigration. Il va s’agir des rencontres B to B, des sensibilisations, des prospections de terrain, des visites touristiques, des ateliers de travail avec des groupes et leaders locaux.

Faire de la diaspora, un partenaire sûr en développement

De grands spécialistes en développement s’accordent aujourd’hui sur l’indispensable contribution de la diaspora africaine au développement de leurs différents pays. « Créer une diaspora forte sera très utile afin de développer des relations directes avec l’Afrique, sans l’intermédiaire des grandes puissances », a fait observer, Ali Mousse, cadre de l’Unesco. En septembre 2013 en Colombie, Kim Butler, professeur d’histoire à l’université américaine de Rutgers, au sommet  mondial des maires et dirigeants africains et de descendance africaine, disait : « Le défi pour la diaspora africaine, cette combinaison de communautés très anciennes qui sont sorties du continent comme esclaves et d’autres plus récemment, c’est de pouvoir aider au développement de l’Afrique ».

Désormais une diaspora positive…

Le CJD et ses partenaires s’inscrivant dans la même logique, ont réussi au cours d’une tournée aux Etats Unis à avoir  le soutien  de la diaspora Afro –américaine. Cette grande diaspora a promis son accompagnement technique et financiers aux deux projets MSO (Maison du Savoir et des Opportunités) et la MDD (Maison de la Diaspora pour le Développement) du CJD. C’est des projets pilotes à travers lesquels la diaspora Afro-américaine voudrait investir en Afrique pour soutenir le développement du continent.  D’après les premiers responsables, cet appui va consister  à miser sur une formation professionnelle de qualité et l’entreprenariat.  Il aidera à former un réseau de 10 millions d’Africains et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets d’affaires.  Le but est de lutter contre la pauvreté et le chômage, source des conflits issus de crises socioéconomiques qui souvent se transportent dangereusement sur le terrain politique.

Cette nouvelle dynamique consiste à sensibiliser l’opinion  à mettre fin aux divisions politiques partisanes qui souvent sabotent les efforts en matière de développement socio-économique du pays.

Des jumelages conclus pour une décentralisation réussie…

Le processus de décentralisation en cours au Togo, pour le CJD et ses partenaires, reste indispensable pour le développement socio-économique des communautés à la base. Ces organisations estiment que la décentralisation doit être comprise comme un processus de mobilisation des acteurs locaux pour la création, la distribution des richesses au travers de l’élaboration des projets de développement local. Et cela nécessite forcément, des partenariats techniques. Le CJD et ses partenaires conscients de cet état de chose, sont parvenus à conclure des partenariats de jumelage de 5 villes du Togo avec 5 autres des Etats-Unis, notamment Springfield Illinois, Dekalb, Aurora, Decatur et Washington Illinois. Ces jumelages permettront de créer ou de développer des relations de partage  d’expériences dans les domaines économique, de gouvernance locale, mais aussi culturel.  Dans la formalisation de ces jumelages, une visite officielle de la délégation togolaise est prévue en début de septembre prochain au cours du « Mois de la Diaspora » auprès des maires des villes américaines précitées.

La Rédaction

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Print
  • Email
  • Pocket
  • WhatsApp
  • Gmail
  • Telegram
Previous Post

Pour une meilleure application des règles de la concurrence dans l’espace UEMOA

Next Post

Les Objectifs du prochain Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing

Related Posts

L'attaque terroriste du 10 au 11 mai 2022 contre le poste de Kpékpakandi  dans le Kpendjal n'a pas fini de révéler tous les secrets.
Société

Attaque de Kpékpakandi : une quinzaine d’assaillants ont perdu la vie

24/05/2022
L'accès à l'internet fixe haut débit par la fibre optique de Togocom est désormais accessible à moindre coût. Jeudi 12 mai 2022, le  leader du marché a lancé de nouvelles offres alléchantes pour la population de15 000 à  75 000 F Cfa le mois.
Société

Togocom : internet haut débit à partir de 15 000 F Cfa

13/05/2022
La direction du culte qui dépend du ministère chargé de l'administration territoire est décidée à taire les nuisances sonores.
Société

Lomé : deux églises accusées de nuisances sonores fermées

12/05/2022
Next Post
Les Objectifs  du prochain Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing

Les Objectifs du prochain Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing

Je soutiens entièrement les mesures prises par anticipation par le gouvernement en vue de limiter la propagation de la pandémie et permettre l'accès volontaire à la l'unique protection qui existe de nos jours.

Togo Mort : Ourna Gnanta salue ‘la maturité des Togolais qui a pris le dessus sur la légèreté intellectuelle et l’incohérence politique'

Please login to join discussion

Nous suivre

Opportunités & Communiqués

PNUD Togo  recrute un prestataire pour la réalisation d’un film documentaire sur les Eco-villages

PNUD Togo recrute un prestataire pour la réalisation d’un film documentaire sur les Eco-villages

24/08/2018
Concours Meilleur volontaire 2018 : encore deux jours pour voter

Concours Meilleur volontaire 2018 : encore deux jours pour voter

21/11/2018
Site togolais d'information d'actualités

Site togolais d'information d'actualités. Suivez au quotidien l'actualité dans tous les domaines (Économie, Politique,s sport & santé..) au Togo et à l'international en temps réel et en continu.

Nous suivre

Opportunités & Communiques

Togocom a annoncé jeudi 16 juin 2022, une progression record au dernier classement "Speedtest Global Index" 
Communiqué

Togocom réalise un nouveau record dans le classement mondial « Speedtest Global Index »

17/06/2022
Le Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale recrute pour le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) :
Opportunités

Togo : Le CETEF cherche un nouveau directeur général

20/05/2022

Articles récents

 Les éperviers dames du Togo qui participent pour la première fois à la Coupe d'Afrique féminine des nations ont été battues 3 juillet 2022

CAN féminine 2022 : entrée ratée pour les éperviers dames battues 4 buts à 1

04/07/2022
Faure Gnassingbé a participé à la 61è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao le 3 juillet 2022

CEDEAO : Aliou Omar Touray, président de la Commission, Umaro Embalo Sissoco, président de la conférence

04/07/2022
  • Présentation du Site
  • Contactez-nous

© 2018 - 24heureinfo.com .

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice

© 2018 - 24heureinfo.com .

Send this to a friend