Société

La campagne  de transhumance  s’achève ce jeudi 31 mai au Togo

(24hinfo)-La campagne nationale 2018 de la transhumance prend fin ce jeudi 31 mai au Togo sur l’ensemble du territoire national, indique un communiqué du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Col Ouro Koura Agadazi.

Les présidents préfectoraux de la transhumance, les brigades de contrôle, les agriculteurs, les éleveurs et tous les autres partenaires sont appelés à prendre toutes les dispositions idoines pour assurer le retour paisible des troupeaux transhumants dans leurs pays d’origine.

Les déplacements saisonniers de bétail, ce que l’on appelle la transhumance, existent dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest. C’est un moyen ancestral d’éviter l’épuisement de la végétation.

Elle peut parfois créer des tensions entre paysans étrangers et autochtones avec la destruction des cultures par les bovins.

Mais le plus souvent, éleveurs et cultivateurs trouvent un terrain d’entente, notamment par des échanges commerciaux – par exemple des fumures de parcelles contre le glanage des chaumes de mil ou de sorgho.

Pour éviter tout problème, les autorités togolaises avaient imposé un certain nombre de mesures parmi lesquelles le respect de la période de migration et l’utilisation de corridors prédéfinis pour éviter la dégradation des cultures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page