Société

Le jeûne du mois de Ramadan débute ce jeudi au Togo

(24hinfo)-Le ramadan, mois sacré de jeûne et de prières  débute   ce jeudi  17  mai  au Togo,  indique l’Union musulmane du Togo (UMT).

Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres.

Mais, à l’heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l’activité sociale est intense. La fête de fin du ramadan, l’Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent en famille.

Le respect du jeûne est imposé à tous les croyants qui ont passé l’âge de la puberté. Même si les enfants sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Femmes enceintes ou nourrices, malades, voyageurs et combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s’y soumettre dès qu’ils sont à nouveau en état de le faire.

La date de la « fête de la rupture du jeûne »,  qui marque la fin du mois sacré sera dévoilée par l’UMT   à la fin du ramadan. Elle n’est pas encore connue car elle dépend de l’observation de la lune. Cependant, elle devrait avoir lieu vers le 15 juin 2018.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page