(24hinfo)-L’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo), présente mercredi prochain à Lomé les résultats de l’enquête sur la vente en détail de cigarettes au Togo.
L’objectif de cette étude consistait à faire une photographie de la situation de vente de ce produit sur le territoire national afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics à arrêter la propagation de l’épidémie du tabagisme au Togo.
Trois questionnaires ont été utilisés pour trois groupes cibles différents afin de fournir différentes perspectives sur la disponibilité de bâton de cigarettes dans le pays.
Il s’agit d’un fonctionnaire du gouvernement directement responsable de la lutte antitabac, d’un partenaire ONG de contrôle du tabac et les détaillants.
Les premiers résultats montrent que le bâton de cigarette est vendu moins cher à 15 et 25 F Cfa et les marques de cigarettes des multinationales disponibles pour la vente en détail, les plus courantes sont Benson & Hedges produites par BAT, Marlboro produit par PMI et Davidoff produit par Imperial Brands.
Plusieurs recommandations ont été formulées sur lesquelles nous y reviendrons.