Société

Serment de nouveaux volontaires d’engagement citoyen

(24hinfo)- 558 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) dont 30 volontaires Séniors ont prête serment mercredi à Lomé, un acte symbolique accompli à chaque début de mission.

La cérémonie de prestation de serment qui marque le début de la mission de 4 mois, de juin à septembre 2018 a été présidée par la ministre du développement à la base, de la jeunesse, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé.

Pour la circonstance, les volontaires d’engagement citoyen ont la main levé juré d’accomplir leur mission avec dévotion, engagement et professionnalisme » pour le bien-être de leurs communautés.

Outre des formations pré-déploiement reçues, les volontaires suivront tout au long de leur mission des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat, les compétences de vie, les comportement éco citoyens et responsables, etc…. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, communément appelées « GEC » afin de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus, précise le communiqué de presse.

Pour la ministre Victoire Tomégah-Dogbé, la cérémonie de prestation de serment est un acte symbolique et le programme de VEC est le résultat du ferme engagement du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, de relever le niveau de vie de la jeunesse togolaise, de repousser les frontières de leur précarité et de les amener à se prendre en charge.

‘En dehors de la possibilité qu’offre le volontariat aux jeunes togolais en situation de décrochage scolaire de se former aux valeurs civiques et citoyennes, le volontariat d’engagement citoyen répond également à un souci permanent de créer et d’étendre les opportunités d’accès au revenu et à l’insertion des jeunes quel que soient leur catégorie sociale ou leur niveau d’instruction’, souligne la ministre avant de rappeler que l’objectif est de faire en sorte qu’à l’issu de ce programme ‘vous soyez armés, mieux outillés pour que soit développée votre activité, comme d’autres volontaires avant vous qui ont bénéficié d’accompagnements, soit créer une nouvelle activité afin de vous rendre autonome. C’est une véritable école de la vie qui est ouverte aux jeunes bénéficiaires du VEC dans les Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC)’

A signaler que la cérémonie a été couplée par la remise de kits d’installation à 226 VEC artisans de la vague 3 en fin de mission. Il s’agit de 165 kits de couture, 41 kits de coiffure, 12 kits de menuiserie aluminium et 8 kits de broderie sera mis à la disposition des volontaires identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.

Cet appui qui est à mettre à l’actif de l’ANADEB s’inscrit dans les mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement Togolais à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen artisans, et s’élèvent à plus de 170 millions de Fcfa.

Ce nombre de volontaires artisans qui seront équipés au cours de cette cérémonie portera le nombre total à 1 379 VEC artisans équipés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) depuis le démarrage du programme VEC en 2015.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page