Société

Togo : formation  des jeunes   leaders  sur leur  contribution à la paix et à la sécurité

(24hinfo)-Une cinquantaine de jeunes leaders, responsables d’associations participent depuis jeudi à une session de formation sur le projet ‘ Contribution des Jeunes à la Paix et la Sécurité dans le contexte du Programme de Développement Durable’.

Organisée par le département des affaires économiques et sociales des Nations unies, la rencontre vise à renforcer les capacités des participants sur leur rôle en temps de conflit ou de paix, dans la prévention et le règlement des conflits ainsi que la réussite des activités de maintien et de consolidation de la paix.

La série de formation démarrée par l’étape de la région maritime ce jeudi et ce pour quatre jours, devra permettre de renforcer les capacités de 250 jeunes leaders au total sur la question de la jeunesse, de la paix et de la sécurité en lien avec les objectifs de développement durable (ODD).

Plusieurs thématiques seront développées à savoir la résolution 2250 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la jeunesse, la paix et la sécurité dans le contexte du Programme de Développement Durable, la prévention de la violence, de la radicalisation et extrémiste violent, l’emploi des jeunes : Défis et opportunité dans l’agriculture.

Pour Mme Alcinda Houwana, conseillère inter-régionale à UNDESA, et représentante de la coordinatrice du Système des Nation Unies au Togo à cette rencontre, l’atelier devrait permettre d’intégrer et de prendre en compte la position des jeunes dans l’élaboration ou la reformulation des politiques sociales à leur endroit avec des retombées positives sur la paix et la sécurité.

‘Cet atelier constitue une plateforme importante d’échange sur les approches et les initiatives qui visent à renforcer la résilience des jeunes, leur inclusion et leur participation dans la prise de décision et la conception de politiques’, a-t-elle indiqué.

Pour le ministère de la jeunesse, la présente session vient en complément aux actions entreprises sur le terrain par les pouvoirs publics visant à engager les jeunes dans l’exercice effectif d’une citoyenneté active dans la perspective du développement durable.

Loic

a

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page