Société

Togo : la famille des gendarmes s’agrandit avec 921 nouveaux éléments

(24hinfo)-921 élèves gendarmes des classes 2016, 2017 et 2018 dont 142 ex-gardiens de préfecture reversés dans le corps de la gendarmerie ont prêté serment vendredi 24 août à Lomé lors d’une audience solennelle et publique.

Ils ont devant le tribunal de première instance de Lome, juré de bien remplir leurs fonctions, respecter la hiérarchie et de faire usage de la force en cas de besoin.

‘Cest donc au cours de cette audience publique et solennelle qu’ils jurent de bien remplir leurs fonctions et de ne faire usage de la force qui leur est dévolue que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. Dorénavant en tant qu’agents de police judiciaire, ils peuvent dans certaines conditions dresser des procès verbaux d’infraction pouvant donner lieu à des poursuites pénales dans leurs ressorts territoriaux’, nous explique la chargée à la communication de la gendarmerie, le lieutenant Agba Mazalo.

‘En tant que gendarmes, vous serez chargés de la prévention de la sécurité routière, des enquêtes, de la surveillance , de la réception des plaintes et de la protection des personnes et des biens. Vous devez avoir le sens du devoir, du sacrifice et savoir prendre vos responsabilités pour ne pas sombrer dans des dédales de la déviance ou de la déformation professionnelle. Le tribunal tout en nous joignant aux réquisitions d’une très bonne facture de Monsieur le procureur de la République, reçoit et valide votre serment, vous adresse ses sincères félicitations , vous renvoie a l’exercice de vos fonctions respectives’, déclare le président du tribunal, Koffi Abitor.

Les nouveaux gendarmes seront chargés entre autres de la sécurité publique, de la police judiciaire et la sûreté de l’État.

Notons que les impétrants, avant cette cérémonie de serment avaient suivi une formation élémentaire toute arme au Centre national d’instruction (CNI) de Kara à Kpéwa (Nord Togo)et participé à un stage pratique au Centre de Baguida dans la banlieue nord de Lome.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page