Société

Togo : la fondation Mohammed VI des Oulémas africains  organise le premier Colloque national interreligieux à Lomé

(24hinfo)-‘Message éternel des religions’, c’est  autour de ce thème que se tiendra ce week-end à Lomé, le  premier colloque national interreligieux au Togo à l’initiative de la section Togolaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.  Prendront part  à la rencontre les représentants des religions (Judaïsme, Christianisme, Islam, Religions africaines traditionnelles) et des experts responsables d’organisations de la société civile, de la vie politique, économique et des médias.

A cet effet,   une délégation de Cinq  marocains  composés de professeurs et spécialistes   des questions liées à l’Islam arrivée à Lomé ont animé  ce jeudi 5 juillet  une conférence de presse en présence des membres de la section Togolaise de la Fondation.

‘Nous voulons à travers ce colloque essayer de faire connaitre ce qui nous  unie et ce qui nous sépare afin d’œuvrer ensemble  pour une société togolaise pacifique’, a souligné Mamadou Adboulbatchi, Président de  Section Togo de la  Fondation..

‘La paix est un levier essentiel. On a  besoin de cette paix pour resserrer les liens de fraternité entre les différentes confessions.  La fondation  est créée justement pour unifier et coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’islam tolérant, de les diffuser et de les consolider. Nous devons ouvrir des horizons de cohabitation et de convivialité  entre l’Islam  et les autres religions’, a  indiqué de son côté Mohamed Adiouane, chef de la délégation marocaine, précisant que la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains est créée sous la présidence d’Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le dahir n° n°1-16-81 du (22 juin 2016).

Elle a pour objectif de prendre toute initiative permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique, que ce soit au niveau du continent qu’au niveau de chaque pays ;

Le  colloque annoncé  ce jeudi   aura lieu  précisément le samedi et le dimanche à l’Agora Senghor de Lomé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page