Société

Togo : Ségolène Royal intronisée  ‘reine’ de Zooti Atsoukondji promet des lampadaires solaires à ses administrés  avant le 14 juillet

(24hinfo)-En visite de quelques  heures  dans la localité  de Zooti Atsoukondji  à plus de 100 Km de Lomé, l’ex-ministre française de l’écologie en séjour à Lomé, Ségolène  Royal a été accueillie en  Reine.  Intronisée  par les chefs de la localité, elle a promis à la communauté de Zooti – bénéficiaire du projet CIZO-, un  lampadaire solaire avant le 14 juillet, fête nationale de son pays et ceci après une demande faite par certaines femmes.

L’objectif de  la descente de terrain  de l’envoyée spéciale du président français pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale  est de constater l’opérationnalisation sur le terrain du projet Cizo lancé par le chef de l’Etat en décembre 2017.

Lors de la visite, Mme Royal au milieu

A l’issue de quelques minutes d’explications du fonctionnement des équipements de Bboxx dans le cadre du projet Cizo, par son directeur  général et la  visite de quelques ménages bénéficiaires des installations-une quarantaine  dans la localité-, Mme Royale  s’est dite satisfaite.

‘Cette visite m’a permis de vivre l’amitié et de partager la joie de cette communauté  par rapport à l’arrivée de l’éclairage solaire qui va servir à tout le monde. J’ai bien aimé cette réflexion des mamans qui disaient on a besoin de l’éclairage solaire et j’ai été très honorée d’avoir été invitée  ici au Togo et si je suis  venue, c’est parce que le plan d’électrification du Togo  lancé par le président du Togo est l’un des plus exemplaires en comparaison des plans des autres pays membres de l’ASI. Ce plan a des objectifs fixes avec  l’électrification générale  d’ici 2030 et cela peut même aller très vite au regard de l’évolution  des technologies des énergies renouvelables’, a-t-elle indiqué.

Un ménage équipe avec les installations Bboxx

Elle a  ajouté que ‘l’ASi a les moyens  de surveiller la qualité des appels d’offre auprès des entreprises et quand les pays se mettent ensemble pour faire la commande, cela peut baisser les prix et c’est ce qui est important’.

L’ex-ministre a également salué les efforts du Togo décidé à  électrifier certaines zones  par le solaire. ‘Le solaire est une énergie à proximité. J’ai été admirative  de tous les  sites que j’ai visité ce matin. Le Togo qui est un pays à petite taille humaine,  peut aller très vite  sur les équipements  solaires,  et c’est ça que le président de la République a mis en place via la  nouvelle stratégie nationale qui sera lancée demain (mercredi 27 juin) avec le ministre des mines’,  a-t-elle martelé.

A signaler que sa délégation est composée outre de son chef de cabinet, de l’ambassadeur de France au Togo,de celui du Togo en France, des ministres de la communication, des mines, du directeur de BBOXX et son équipe, etc…

Charles Djade

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page