A la uneSociété

Togo : Un halo solaire aperçu dans le ciel ce mercredi matin

Un halo solaire a été observé dans le ciel, ce mercredi 27 mai dans la matinée. Un phénomène crée par des nuages de très haute altitude formés de cristaux de glace et traversés par les rayons du soleil.

Si vous avez levé la tête vers le ciel notamment vers le soleil, vous avez pu apercevoir un anneau entourant le soleil avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Il s’agit d’un halo solaire, un phénomène optique qui se produit fréquemment. Ce phénomène apparaît lorsque les rayons de soleil traversent des nuages de haute altitude formés de cristaux de glace. Il a été aperçu à Lomé mais aussi à Cotonou au Bénin.

Lire aussi-Covid-19 et canicule : l’ONU alerte sur les risques sanitaires cet été

C’est quoi un halo solaire?

Selon le glossaire de Météo-France, l’effet combiné ou séparé de la réflexion et de la réfraction de la lumière solaire ou lunaire sur des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère — au sein, par exemple, de nuages élevés ou de très fines précipitations — suscite tout un ensemble de phénomènes optiques appelés halos, qui produisent des images lumineuses géométriques telles qu’anneaux, arcs, colonnes ou foyers ; ces images se forment selon des directions particulières par rapport à l’astre et à l’œil de l’observateur, directions qui sont en étroite corrélation avec les structures géométriques des cristaux de glace et avec le parcours de la lumière au sein de ces cristaux.

Lire aussi-Climat : la planète a connu une décennie de chaleur exceptionnelle

Le halo le plus fréquemment observé est le halo de 22° ou halo de 22 degrés , encore appelé petit halo, qui dessine autour du soleil ou de la lune un anneau de rayon apparent 22°, blanc avec une frange intérieure rouge ; le ciel paraît plus sombre à l’intérieur de ce halo, qui accompagne fréquemment les cirrostratus et parfois aussi, à très basse température, les stratus.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page