Société

Victoire Tomégah-Dogbé et Liu Yuxi en visite dans l’école de couture Franco Dimélo

(24hinfo)-Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et l’ambassadeur de Chine au Togo, M. Liu Yuxi, ont, dans le cadre de l’assistance qu’apportent leurs institutions à la promotion de l’artisanat togolais, visité, ce mardi 29 mai, l’école de formation de couture Franco Dimélo, sise au quartier Atiégou, à Lomé.

Son fondateur, M. Ayité Ebédjro Gaba a, dans le cadre de la coopération sino-togolaise, bénéficié d’un stage professionnel de trois mois sur la couture et la broderie chinoise au pays de Maozédong.

Sur place la délégation a constaté les œuvres du couturier et contempler le géni togolais, l’originalité et le talent d’un jeune qui depuis son retour de la Chine, réalise à merveille des coupes chinoises.

‘La broderie chinoise consiste à utiliser la machine à coudre simple avec des fils à broder, ce qui est très intéressant. On utilise aussi le cerceau pour tirer le tissu pour bien faire cette broderie ‘, a-t-il expliqué.

Cet acquis partagé avec d’autres jeunes togolais a été salué par la ministre Tomégah-Dogbé qui, au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, a remercié la Chine et son ambassadeur au Togo.

‘Ce que nous avons vu, nous renforce dans cette belle dynamique qui est développée depuis quelques temps entre la Chine et le Togo, c’est-à-dire, favoriser les échanges entre les peuples, favoriser le renforcement de capacités des jeunes pour qu’ils puissent se prendre en charge et le secteur de l’artisanat est un secteur qui sciait bien à cette coopération’, a déclaré la ministre.

Avec Tgpresse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page