(24hinfo)-La ministre de l’économie numérique, Cina Lawson a procédé jeudi dans un hôtel de Lomé au lancement des activités du deuxième fournisseur d’accès internet (FAI), GVA –Togo, ceci quelques jours après le lancement des activités de Teolis, un autre FAI.
Avec ce lancement, GVA va déployer ses services de fibre optique aérienne, selon les conditions de l’ART&P – l’Autorité de réglementation des télécommunications et des postes.
Le déploiement sera donc lancé dans plusieurs quartiers de Lomé afin de proposer rapidement à un grand nombre de foyers et d’entreprises des offres internet FTTH (fibre optique à domicile) à prix accessibles.
Avec l’appui de ses autres partenaires locaux, GVA Togo projette de transformer le Togo en un véritable pôle numérique de l’Afrique de l’Ouest !
Group Vivendi Africa – GVA – est une filiale du groupe Vivendi dédiée au développement de l’accès internet Très Haut Débit en Afrique. GVA mobilise le savoir-faire et l’expérience du groupe Vivendi afin de connecter via la fibre optique le plus grand nombre de foyers et entreprises dans tous les pays d’Afrique où le groupe est présent.
Le Groupe croit à l’impact positif d’internet et des nouvelles technologies sur la vies. L’accès au très haut débit est un des principaux facteurs de développement social et économique, libérant les usages et créant de nouveaux débouchés.
‘L’arrivée de l’opérateur GVA Togo avec de nouvelles offres commerciales sur le marché de l’internet, assure au consommateur plus de choix pour sélectionner l’offre qui lui est la plus adaptée en termes de couverture, de débit, de prix et de services proposés’, a déclaré la ministre Cina Lawson en présence du directeur du GVA, Alexandre Cohen.
Ainsi, ajoute-t-elle, que face aux préoccupations et aux exigences des consommateurs, ‘ le gouvernement encourage les opérateurs à offrir un accès à l’Internet haut-débit de qualité et à des prix accessibles’.
Pour rappel, c’est en juin que les opérateurs GVA et Teolis obtenaient chacun une licence d’exploitation pour opérer sur le sol togolais.
L’octroi de ces deux licences entre dans la stratégie de l’exécutif de faire du pays un hub numérique en fournissant le haut débit à moindre coûts à toutes les couches sociales d’ici 2030.
Charly