
Facebook a annoncé la suppression durant le mois de mars de 14 réseaux de comptes, de pages et de groupes actifs dans plusieurs pays parmi lesquels le Bénin. Le géant américain qui publie depuis trois ans le rapport mensuel sur les comportements inauthentiques coordonnés justifie sa décision par le souci d’authenticité et de transparence.
« Nous considérons comme comportement inauthentique coordonné un effort coordonné visant à manipuler le débat public dans un but stratégique et qui intègre des faux comptes au cœur de l’opération », explique la société américaine créée en 2004 par Mark Zuckerberg. « Nos équipes continuent d’agir pour découvrir et supprimer les campagnes trompeuses dans le monde entier, qu’elles soient étrangères ou nationales », poursuit le groupe dans un communiqué.
Au mois de mars, 14 réseaux dans 11 pays ont été supprimés. Cinq réseaux (d’Albanie, d’Iran, d’Espagne, d’Argentine et d’Égypte) ont ciblé des personnes principalement en dehors de leur pays. Neuf autres réseaux (d’Israël, du Bénin, des Comores, de Géorgie et du Mexique) visaient des publics nationaux dans leurs pays respectifs. Au cours du mois de Mars 2021 nous avons supprimé 1167 comptes Facebook, 290 comptes Instagram, 255 pages et 34 groupes.
Lire aussi-Togo Cellulaire récompense les gagnants des jeux organisés sur sa page Facebook
« Au Bénin en particulier, nous avons supprimé 21 comptes Facebook, 16 pages et 9 comptes Instagram pour violation de notre politique contre les comportements inauthentiques coordonnés. Le réseau en cause était originaire du Bénin et ciblait un public national », affirme Facebook.
Les personnes à l’origine de cette activité utilisaient de faux comptes (dont certains avaient déjà été détectés et désactivés par nos systèmes automatisés) pour commenter, publier dans des groupes et gérer des pages.
Certaines de ces pages se présentaient comme représentant des journaux inexistants au Bénin, publiant des captures d’écran fictives de la première page de couverture.
Lire aussi-Togo : deux réseaux de malfaiteurs mis hors d’état de nuire par la Police
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.