Tech&web

Innovation technologique : Cinq togolais  lancent un ordinateur portable ‘KIT’

(24hinfo)-Tout projet naît d’une idée, d’une volonté ou d’une simple pensée. Cinq jeunes togolais – Dola Hoglonou, Rolande Konou, Germain Kogbé, AdjoKokon et Emefa Kpégba- ont eu une idée, celle du projet ‘eTrash2Use’ qui consiste à recycler les déchets électroniques en de nouveaux matériels informatiques et électroniques.

Dans ce cadre, les promoteurs viennent de mettre en place leur premier produit, un ordinateur portable low-cost made in Togo.

Kpegba Lors de la présentation

La présentation officielle a été faite par les concepteurs hier lundi 14 mai à l’ouverture de la cinquième édition du FemaleTechCamp Togo, un camp de technologie qui a pour cible les jeunes filles du lycée, les étudiantes et les femmes entrepreneures.

Porté et promu par Afri Tech Hub, incubateur entrepreneurial et technologique (www.afritechhub.co), le Projet eTrash2Use, initié par des jeunes togolais vise à redonner vie à ces nombreuses tonnes de matériels informatiques jetés dans la nature avec toutes leurs conséquences.

Composé d’un ensemble d’équipements comme l’écran, le clavier, la souris, etc, …, l’ordinateur mono-carte made in Togo dénommé KIT (Kit informatique de travail) peut être déplacé, et très ‘ abordable’ comparativement aux ordinateurs actuellement disponibles sur les marchés.

‘Il peut être utilisé au bureau et partout où l’on se trouve, a indiqué Mme Emefa Kpegba, l’une des promotrices, avant d’jouter que l’initiative se révèle pour eux comme une opportunité inédite pour doter les établissements des enseignements primaire, secondaire ou encore universitaire d’ordinateurs adaptés pour initier les élèves, ou les étudiants dans leur ensemble, en particulier ceux des milieux défavorisés à l’outil informatique et faire par la même occasion du Togo la silliconvalley de l’Afrique de l’Ouest. Il s’inscrit également dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

A noter que que le Kit se révèle comme un outil par excellence d’initiation au coding pour les enfants et de même pour les adultes à travers le programme intégré Scratch 2.

Le prix de l’ordinateur est ajusté au pouvoir d’achat des populations ouest-africaines.

Contacts

99 41 08 30

91 94 44 14

Charles Djade

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page