Tech&web

Togo : inauguration vendredi 4 juin de Lomé Data Centre

Les travaux de construction de Lomé Data Centre  sont achevés.  L’inauguration est prévue vendredi 4 juin prochain par le président de la République, selon les informations.

Lomé data center est un physique d’hébergement et de stockage de données qui met à disposition des entreprises un espace, de l’énergie, un circuit de refroidissement, pour leur permettre d’entreposer en toute sécurité leurs serveurs, leurs équipements de réseau et de stockage.

Établie sur une superficie de 1 hectare, l’infrastructure constitue une véritable opportunité pour le Togo d’améliorer considérablement le quotidien des Togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux, qui seront accessibles de manière quasi instantanée. Elle permet également de démocratiser l’accès aux services technologiques aux PME et PMI nationales qui n’ont pas assez de moyens pour investir dans l’acquisition et la maintenance de data centers performants qui coûtent chers.

Pour les autorités togolaises, ce data center est un outil qui répondra parfaitement à la problématique du renforcement de la cyber-sécurité et de la souveraineté numérique. La réalisation conduite par CFAO technologies a coûté plus de 12 milliards F Cfa dans le cadre du projet WARCIP-projet régional ouest-Africain de développement des infrastructures de communication.

Lire aussi-Faure Gnassingbé pose la première pierre du Carrier Hotel de Lomé d’un coût de 12 milliards F Cfa

Niché derrière le siège de Togocom, Lomé Data Centre est composé d’un bâtiment technique comprenant des salles d’hébergement de serveurs informatiques dont 400 m2 pour le privé et 100 m2 pour le gouvernement, un système de refroidissement, un dispositif électrique sécurisé couplant des groupes électrogènes de l’énergie fournie par la CEET et un atelier d’énergie solaire, ainsi qu’un bâtiment administratif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page