Uemoa

20ème Sommet de l’UEMOA : Le taux du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) maintenu à 0.8%.

(24hinfo)-C’est l’une des principales décisions de ce 20ème Sommet de l’UEMOA qui s’est tenu, lundi 30 juillet 2018 à Lomé.

L’on se rappelle que lors de sa réunion du 10 avril 2017 à Abidjan, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, pour des mesures de rationalisation des charges d’opérationnalisation des organes de l’Union, avait décidé de réduire le taux du PCS de 1% à 0.8% à partir du 1er juillet 2017 avec un objectif de 0.5% à partir du 1er janvier 2019.

Après avoir encouragé la Commission à poursuivre l’optimisation des coûts d’opérationnalisation des politiques sectorielles et le renforcement de sa gouvernance, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, au cours de leurs travaux de ce 20ème Sommet, ont décidé du maintien du PCS à 0.8% à compter du 1er janvier 2019, en attendant que le Conseil des Ministres d’approfondisse  la question.

Les travaux se sont déroulés sous la présidence effective de son Excellence, Alassane OUATTARA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Président de la République de Côte d’Ivoire.  Etaient présents, leurs Excellences Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso ; José Mario VAZ, Président de la République de Guinée Bissau ; Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger ; Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.

Le Bénin et le Mali étaient représentés, respectivement par Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Abdramane SYLLA, Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

Etaient également présents, les membres du Conseil des Ministres statutaire, ainsi que les Chefs d’institutions.

Plusieurs dossiers spécifiques étaient inscrits à l’ordre du jour de cette 20ème Session ordinaire de la Conférence de l’UEMOA. Ce sont entre autres, le Rapport sur l’état de l’Union, l’état de mise en œuvre des chantiers de Haut niveau, l’état de convergence des Etats membres et les perspectives, etc.

UEMOA Info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page