Uemoa

A Lomé, le président Ouattara a présidé le 20e Sommet ordinaire de l’UEMOA

(24hinfo)-Le Président Alassane Ouattara;  Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a présidé, ce lundi 30 juillet 2018, à Lomé, la cérémonie d’ouverture du 20e Sommet ordinaire de l’UEMOA.
A cette occasion, le Chef de l’État a rappelé qu’en dépit des efforts multiformes, la situation sécuritaire de la sous-région demeure préoccupante et est marquée par la recrudescence d’actes terroristes, d’enlèvements et de crimes perpétrés par des groupes armés.
Aussi, a-t-il souligné l’importance de la solidarité entre les États membres de l’Union ainsi que la nécessité de la mise en oeuvre effective du Plan d’actions pour la Paix et la Sécurité dans l’espace UEMOA, adopté, le 05 juin 2016, à Dakar.
Le Président Alassane OUATTARA a également rappelé les tensions socio-politiques dans certains pays de notre sous-région et a exhorté les acteurs politiques à privilégier le dialogue inclusif qui demeure le moyen le plus sûr de dégager un consensus national et de mobiliser toutes les Forces vives. Il a formé le voeu de voir l’élection présidentielle qui vient de se dérouler au Mali connaître un dénouement heureux et a souhaité des élections apaisées dans les autres pays de l’Union.
S’agissant de la situation économique de la zone UEMOA, le Chef de l’Etat a salué les avancées économiques enregistrées et a appelé à la consolidation des acquis, à l’accélération du processus d’intégration régionale et au respect des critères de convergence.
Pour terminer, le Président de la République a exhorté les Etats membres de l’Union à préserver la paix et la stabilité dans notre zone.
Le Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, M. Romuald WADAGNI, a, pour sa part, recommandé la mise en place
d’un mécanisme de veille et d’alerte précoce pour adresser les questions liées à la paix et à la sécurité, l’accélération des actions pour le renforcement du marché commun et la poursuite des investissements dans le domaines clés que sont l’eau, l’énergie et les infrastructures.
Notons qu’à l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos.
Avec présidence CI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page