Uemoa

Les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Malanville désormais fonctionnels !

(24hinfo)-La cérémonie de mise en service s’est déroulée en fin de semaine dernière  à Malanville, à la frontière entre le Bénin et le Niger dans une ambiance festive.
Depuis l’inauguration de cette plateforme en avril 2014 par les Chefs d’Etat du Benin et du Niger, son opérationnalisation était devenue un véritable nœud qui s’est dénoué ce jeudi 12 juillet 2018. La cérémonie de mise en service a été présidée par le Commissaire Ibrahima DIEME, chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération (DMRC), Représentant le Président de la Commission de l’UEMOA et les Ministres des Infrastructures, de l’équipement et des Transports du Bénin et du Niger, en présence des Représentants de la CEDEAO et de l’Union Européenne.
Après avoir rendu un vibrant hommage aux Présidents de la République du Benin et du Niger ainsi qu’aux différentes autorités pour l’organisation et la tenue de la cérémonie , le Commissaire DIEME, a rappelé les objectifs visés par la mise en œuvre des PCJ  qui permet  la fluidification des échanges, la suppression des barrières non tarifaires, et la réduction des coûts de consommation intermédiaire entre le Bénin et le Niger.
Selon lui, « l’élan d’intégration amorcé tant par les Etats que les Communautés Economiques Régionales est freiné à bien des égards par le dysfonctionnement des corridors routiers qui assurent plus de 90% des échanges intra-communautaires ».
C’est pourquoi, « la Commission de l’UEMOA a fait de la performance de ses corridors l’une de ses priorités » a-t-il ajouté.
Pour rappel, les travaux des PCJ de Malanville mis en œuvre par la Commission de l’UEMOA avec l’appui de l’Union Européenne ont été financés à hauteur de 10 770 661 883 FCFA.
Communication UEMOA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page