La passation des charges entre la nouvelle présidente, Nakpa Polo et le sortant, professeur Alilou Sam-Dja CISSE est intervenue ce jeudi 25 avril au siège de l’institution à Lomé. La cérémonie a été présidée par le ministre des Droits de l’Homme Chargé des relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua.
Élue à la tête d’un bureau de trois membres, Nakpa polo est ancienne Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme et fin connaisseur des questions des droits de l’homme.
Le bureau a un mandat de deux ans.
Le Ministre des Droits de l’Homme a félicité le bureau sortant pour le travail abattu au cours de son mandat et pour l’expérience et l’expertise que les membres du bureau ont mises à la disposition de la nation. Il a également souhaité d’énorme courage, d’abnégation et pleine d’énergie au bureau rentrant pour les différentes charges importantes qui lui seront remises.
Lire aussi-CNDH : Nakpa Polo souhaite travailler avec toutes les ODDH sans aucune exclusion
Pour la nouvelle Présidente de la CNDH, les droits d’une personne s’arrêtent là où commencent ceux d’autrui. Elle a à cet effet invité ses collaborateurs et les principaux acteurs de Droits de l’Homme à adopter et à mettre en pratique cette stratégie du respect des droits et devoirs d’autrui.
La Commission nationale des droits de l’homme est une institution de l’Etat.