Togo : Nouvelle vague de volontaires entre en mission

0

La famille des  volontaires nationaux s’agrandit au Togo. Jeudi 19 septembre, 504 ont prêté serment, lors d’une  cérémonie organisée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) en charge du programme en présence du représentant résident du Programme des nations unies au Togo (PNUD) Aliou Dia et de la ministre  de la jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé. Cet acte symbolique marque  le début officiel de leur mission.

Cette  14e vague  en majorité des  enseignants (289)   a  juré disponibilité, solidarité et engagement au service des communautés pour lesquelles ils offrent quelques années de leur vie active.

Saluant la décision prise par  ces nouveaux volontaires de se  mettre au service de leur communauté, la ministre de tutelle, Victoire Tomegah Dogbé les a exhortés à respecter leur engagement.  Pour elle, le Togo a besoin des compétences de tous ses fils et de toutes ses filles  pour  être  une société saine qui « accorde de l’importance aux cadres pour faire participer de façon inclusive tous les citoyens aux efforts de développement ». « Le volontariat y joue un rôle crucial, en ce qu’il favorise par ses diverses mobilités, la connaissance et la découverte de l’autre, l’émergence d’un esprit de partage beaucoup plus respectueux des valeurs humaines et universelles », a-t-elle déclaré.

 « Un accent particulier est accordé à l’éducation de nos communautés les plus défavorisées et qui vivent à des kilomètres de la civilisation des grandes villes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ANVT a mis un accent particulier sur le renforcement du système et la de la qualité de l’enseignement en milieu rural et semi-urbain, en mobilisant à partir de 2017, des volontaires enseignants uniquement pour ces zones », a expliqué Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT en présence du ministre  en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle  et de l’insertion professionnelle, Tairou Babiègue.

Plus de 20 000 volontaires mobilisés  depuis 2011

Le nombre de volontaire nationaux a dépassé la barre des 20 000  en cette année de 2019. Ils sont,  selon les autorités  2558 volontaires de compétences (titulaires d’un baccalauréat deuxième partie BAC2 et plus) en mission en 2019 et 27 267, le total de volontaires nationaux toutes catégories confondues, mobilisés depuis 2011.   

  Le taux d’insertion est de 72%  explique l’ANVT  affirmant  que sur 6223 volontaires  mobilisés,  4405 ont trouvé de nouvelles opportunités d’emploi.

Laisser un commentaire